COMRAP

INTRODUCTION

Intrants agricoles sont la condition Sine qua non de la production agricole. Sans les semences ou plantation, la production de matériaux peut ne pas démarrer. Sans engrais organiques et inorganiques, sa capacité de production ne peut pas être réalisée. De même potentiel de production ne peut être réalisé si les produits de protection des cultures ne sont pas utilisés lorsque la situation l’exige leur utilisation.

La pauvreté galopante et faible intra-commerce dans l’agriculture dans la région COMESA est largement attribuable à la faible productivité. Promotion de l’utilisation responsable des intrants est donc crucial de relever ces défis. Plus de la moitié de l’objectif de réduction de la pauvreté et la faim d’ici 2015 peut être adressée par le biais de stratégies qui visent à améliorer la productivité

DOMAINES D’INTÉRÊT

Les activités de l’unité des intrants sont spécifiquement conçues pour traiter entre autres les deux défis majeurs a souligné ci-dessus donc réduire la pauvreté et la faim. Ces activités relèvent de deux grandes catégories comme suit :

  • Créer un environnement politique favorable qui favorisera l’adoption et l’utilisation durable des intrants agricoles ; et,
  • Conception et assurer la mise en œuvre de programmes et de projets qui visent à soutiennent les objectifs dans le cadre de la première catégorie.

Ce qui précède implique également de concevoir des structures et systèmes qui assurent des liens forts de mise en œuvre de régional au niveau local et l’écoulement des produits (biens et services) de la base aux marchés régionaux et internationaux.

COMESA AGRO-INPUTS PROGRAMME (COMRAP)

Prix des staples majeurs a doublé au cours de 2007-2008, qui, avec les crises financières mondiales, ont des répercussions sur la sécurité alimentaire grave pour plus de 1 milliard de personnes dans le monde entier et plus de 250 millions de personnes dans la seule région de COMESA. Comme si ce n’était pas assez, une crise économique mondiale suivie en 2009 le soutien de donateurs menaçante pour la sécurité alimentaire et des investissements. Ainsi, comme un résultat de la flambée des prix alimentaires et la profonde crise, la productivité faible de l’agriculture et la production agricole par habitant est susceptible d’approfondir encore plus en Afrique en raison de la réduction des investissements dans l’agriculture. Plus spécifiquement, hausse du prix d’entrée agro ont pour effet ayant une incidence défavorable sur les intrants améliorant la productivité achat incluant des engrais, des semences et produits de protection des cultures. Le COMESA Agro-intrants programme (COMRAP) isfunded en vertu de l’établissement des aliments EC. Elle a l’intention d’inverser les phénomènes négatifs ci-dessus et de combler le fossé entre l’aide d’urgence et de support au développement à long terme grâce à ses trois objectifs donnés ci-dessous:

  • Encourager les producteurs d’aliments pour accroître l’offre ;
  • À traiter directement avec les effets des prix des denrées alimentaires volatils sur les populations locales ;
  • D’augmenter la capacité de production alimentaire et l’agriculture de façon est géré à long terme.

À la lumière de ce qui précède, le COMESA régional Agriculture intrants Programme, (COMRAP) est conçu pour répondre au phénomène des prix alimentaires montée en augmentant la productivité agricole grâce à un accès amélioré à trois facteurs étroitement liés, Finances, d’entrée de l’approvisionnement et la qualité des graines et disponibilité. Les interventions du programme spécifique comprennent:

  • Amélioré les Services financiers, par le biais de renforcement des capacités dans les banques et de promouvoir le développement d’une météo indexée système d’assurance pour les petits exploitants ;
  • Renforcer le réseau agro-marchand et la fourniture d’intrants agro aux petits exploitants de renforcement des capacités, d’accréditation des concessionnaires, amélioration des services, sorties de petits marketing ;
  • L’harmonisation des normes et règlements de semences et des améliorations dans la qualité et la disponibilité des graines.

Mise en œuvre rapide par des organisations régionales expérimentées et de long terme durabilité sera assurée en travaillant en étroite collaboration avec les gouvernements nationaux, fortement établie Associations de Farmer régionales et nationales, des organisations internationales et régionales de développement, centres de recherche sous-régionales et internationales, institutions nationales de recherche et extension, internationale et national insurance companies et régionaux et les banques nationales. La durabilité est encore accrue par le biais de la capacitation et le renforcement des institutions et des services essentiels d’intrants agricoles. Cette approche intégrée permettra au programme de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire rurale et les moyens de subsistance dans la région notamment pour les femmes, les personnes âgées et les ménages touchés par le VIH/sida grâce à un accès amélioré et soutenu à agro-entrées dans la région COMESA.

{ 1 comment… read it below or add one }

Bulisani Ncube novembre 19, 2012 à 17:43

dear sir/madam

I would like to hear more on the following topics as they apply to the SADC region:
1. Strengthening the agro-dealer network, and the supply of agro inputs to smallholders by capacity building, accreditation of dealers, improving services, marketing smallholder outputs;
2. Harmonisation of Seed Regulations and Standards, and improvements in the quality and availability of seeds.

Répondre

Leave a Comment

 characters available

COMRAP

INTRODUCTION

Agricultural Inputs are the Sine qua non of agricultural production. Without seed or planting, material production may not start. Without organic and inorganic fertilisers, full production capacity may not be realised. Similarly production potential may not be realised if crop protection products are not used when the situation demands their use.

Rampant poverty and low intra-trade in agriculture in the COMESA region is largely attributed to low productivity. Promotion of responsible use of inputs is therefore pivotal in addressing these challenges. More than half of the goal of reducing hunger and poverty by 2015 can be addressed through strategies that aim at improving productivity.

FOCUS AREAS

The Inputs Unit’s activities are specifically designed to address among others the two major challenges highlighted above hence reduce poverty and hunger. These activities fall into two broad categories as follows:

  • Creating an enabling policy environment that will promote the adoption and sustainable use of agricultural inputs; and,
  • Designing and ensuring the implementation of programmes and projects that are meant to support objectives under the first category.

The foregoing also entails designing structures and systems that ensure strong implementation linkages from regional to grassroots level and flow of outputs (goods and services) from the grassroots to regional and international markets.

COMESA AGRO-INPUTS PROGRAMME (COMRAP)

Prices of the major staples doubled during 2007-2008, which together with the global financial crises have serious food security implications for over 1 billion people worldwide, and over 250 million people in the COMESA region alone. As if this was not enough, a global economic crunch followed in 2009 threatening donor support for food security and investments. Thus, as a result of the high food prices and deep financial crisis, low agriculture productivity and per capita agricultural production is likely to deepen even further in Africa due to reducing investments in agriculture. Most specifically, rising agro input prices have the effect adversely impacting on the purchase productivity enhancing inputs including fertilisers, seeds, and crop protection products. The COMESA Agro-Inputs Program (COMRAP) isfunded under the EC Food Facility. It intends to reverse the negative phenomena highlighted above and bridge the gap between emergency aid and medium to long term development through its three objectives given below:

  • To encourage food producers to increase supply;
  • To deal directly with the effects of volatile food prices on local populations;
  • To increase food production capacity and improve the way agriculture is managed in the longer term.

In light of the foregoing, the COMESA Regional Agriculture Inputs Programme, (COMRAP) is designed to respond to the rising food prices phenomenon by increasing agricultural productivity through enhanced access to three intertwined factors, finance, input supply and seed quality and availability. The specific program interventions include:

  • Improved Financial Services, through capacity building at banks and promoting the development of a weather indexed insurance system for smallholders;
  • Strengthening the agro-dealer network, and the supply of agro inputs to smallholders by capacity building, accreditation of dealers, improving services, marketing smallholder outputs;
  • Harmonisation of Seed Regulations and Standards, and improvements in the quality and availability of seeds.

Rapid implementation by experienced regional organisations and long term sustainability will be ensured by working in close collaboration with national governments, strongly established regional and national Farmer Associations, regional and international development organisations, sub-regional and international research centres, national research institutions and extension, international and national insurance companies, and regional and national banks. Sustainability is further enhanced through the capacitation and strengthening of essential agricultural input services and institutions. This integrated approach will enable the programme to contribute to improving rural food security and livelihoods in the region particularly for women, the elderly and HIV/AIDS affected households through improved and sustained access to agro-inputs in the COMESA region.

 

{ 1 comment… read it below or add one }

Bulisani Ncube November 19, 2012 at 05:43 PM

dear sir/madam

I would like to hear more on the following topics as they apply to the SADC region:
1. Strengthening the agro-dealer network, and the supply of agro inputs to smallholders by capacity building, accreditation of dealers, improving services, marketing smallholder outputs;
2. Harmonisation of Seed Regulations and Standards, and improvements in the quality and availability of seeds.

Reply

Leave a Comment

 characters available